Intervention Ariane 6 CE-CM

Mardi 8 octobre, nous avons accueilli à l'école Mr LOUOBOT qui travaille à Ariane Groupe à Crozon. Il est venu nous parler de l'espace.

Dans l'espace il y a des éléments naturels comme la Lune, le Soleil, la Terre, les planètes, les étoiles... et des éléments artificiels créés par les hommes (satellites, station spatiales etc). Sans satellite nous n'aurions ni téléphone portable, ni GPS, ni prévision météo... Chez Ariane Groupe, il y a deux branches : la branche militaire et la branche commerciale. C'est la branche commerciale qui construit des fusées pour envoyer des satellites et des hommes dans l'Espace. Un tir de fusée coûte 1 milliard d'euros.

Principe du décollage : la fusée décolle grâce à des boosters (2 ou 4). Plus le satellite est lourd, plus on met de boosters pour décoller, mais toujours en nombre pair car sinon la fusée est déstabilisée. La fusée décolle grâce à de la poudre qui est dans les boosters, et de l'hydrogène et de l'oxygène qui sont dans les propulseurs. La fusée est installée sur le pas de tir. Le bâtiment qui la protège du vent recule. Les bras s'ouvrent. Le décompte est lancé, la fusée décolle. Si l'ont se rend compte qu'elle ne suit pas la trajectoire prévue, il est possible de la faire exploser en vol. Les fusées Ariane décollent de Kourou en Guyane car cet endroit se situe sur l'équateur. Il faut aussi attendre la bonne inclinaison de la Terre. Les conditions météorologiques sont aussi très importantes : par temps nuageux, venteux ou orageux, la fusée ne décolle. Lorsqu'on lance une fusée dans l'Espace, on fait un trou dans l'atmosphère et celui-ci ne se referme pas. Ariane Groupe recherche des solutions pour éviter que les fusées n'abîment cette atmosphère. Plus elles quittent vite l’atmosphère, moins elles font de dégâts.

Retour sur Terre : une fusée qui a assuré un vol commercial ne peut revenir sur Terre. On la fait exploser au-dessus de l'atmosphère dès qu'elle a fini sa mission. Pour la fusée qui a envoyé des astronautes dans l'Espace, seule la capsule revient sur Terre. Les astronautes y prennent place, celle-ci suit une trajectoire définie et tombe à l'eau. Sa chute est ralentie par des parachutes. Un bateau vient alors récupérer les astronautes.

Ariane : il y a eu 6 Ariane, toutes plus performantes les unes que les autres. Pour fabriquer une fusée il faut environ 1 an et elles ne sont fabriquées que sur commande. Plusieurs fusées sont construites chaque année. Ariane 6, qui a décollé pour la première fois le 9 juillet 2024, est haute comme un immeuble de 25 étages. Lorsqu'elle décolle, la température est de 3300 degrés (plus chaud que du magma de volcan). Elle pèse autant que 50 semi-remorques réunis. A l'extrémité, se trouve une coiffe qui peut contenir une capsule pour les astronautes ou des satellites.Le prochain tir de la fusée Ariane 6 aura lieu en décembre 2024, ce sera un vol commercial. Depuis les débuts d'Ariane 265 fusées ont été tirées.

Voyages dans l'Espace : la prochaine astronaute Française qui se rendra à la Station Spatiale Internationale est Sophie ADENOT. Son voyage est prévu en 2026. L'ISS se trouve à 400 km de la Terre et est grande comme un terrain de football. L'ISS est visible depuis la Terre, c'est le point le plus lumineux observable dans le ciel. Pour rejoindre l'ISS, quelques jours de trajet sont nécessaires.

Nous remercions chaleureusement Mr LOUOBOT pour le temps passé dans notre classe et les échanges riches que nous avons pu avoir !

Photos
Photos (2)